Primes d’économie d’énergie : comment en profiter ?


Infos fournisseur énergie

Un toit et des murs mal isolés, des fenêtres qui laissent passer le froid ou la chaleur, une chaudière qui consomme beaucoup… Votre maison peut rapidement devenir un gouffre financier, vos factures de gaz et d’électricité plombant chaque mois vos revenus. Sachez que vous avez la possibilité de retourner la situation en entreprenant des travaux. Vous vivrez dans une habitation plus agréable, moins énergivore et respectueuse de l’environnement.


Mais le coût de tels travaux peut vite effrayer. C’est pourquoi l’Etat et les fournisseurs d’énergie tels qu’Engie appliquent depuis 2005 le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, aussi appelés CEE. Grâce à eux, si vous faites des travaux dans votre maison dans le but de réaliser des économies d’énergie, vous pourrez obtenir une prime, laquelle peut représenter un intéressant pourcentage de la somme à investir. Pour en savoir plus sur les CEE et Engie, cliquez ici.


Quelles sont les démarches à effectuer ?


Concrètement, il vous faut d’abord identifier vos besoins. Une maison mal isolée demandera à ce que vous revoyiez votre toiture, les murs, les fenêtres et portes-fenêtres… Ces postes de dépense sont conséquents, mais les travaux pour les améliorer sont généralement éligibles aux primes d’économie d’énergie. Vous devrez ensuite déclarer vos travaux au fournisseur choisi et donner différentes informations sur votre situation personnelle et sur votre habitation. Des simulateurs en ligne sont aussi disponibles pour que vous puissiez comparer les montants des primes en fonction du type de travaux et du fournisseur choisi. Vérifiez bien l’éligibilité de votre projet ainsi que l’économie que vous pourrez réaliser grâce aux CEE.


Quel est l’impact ?


Il est au moins double. Tout d’abord, vous allez réduire considérablement votre consommation énergétique et, par conséquent, vos factures d’électricité et de gaz. Ensuite, vous agissez activement pour la préservation de l’environnement. Et l’on pourrait aussi ajouter que votre maison sera bien plus agréable à vivre au quotidien.


ch be lu ca